Le Génie Des Planches De Tir à L'onglet

Tous les menuisiers sont confrontés au défi de couper les onglets à la perfection. C’est ainsi que vous pouvez créer la mitre parfaite à l’aide de chutes de bois et d’un plan.

Vous vous retrouvez dans un dilemme. Vous finissez par faire la mitre un peu trop longue afin de vous assurer qu’elle s’adapte correctement. Bien que vous souhaitiez qu’il puisse être coupé un peu plus court, le moulage est trop petit pour que vous puissiez raboter de manière fiable à main levée.

Vous pourrez peut-être corriger la coupe avec une scie à onglets électrique si la moulure est parfaitement maintenue en place. Cependant, il est facile pour la lame de dévier et de déformer l’angle si vous coupez trop. Il est difficile d’obtenir une coupe précise avec une boîte à onglets et une scie à onglet manuelle. Vous devez utiliser un outil d’atelier appelé planche de tir à onglet.

Vous voulez un électroménager de magasin ? Une machine à laver, peut-être ? Je n’utilise pas appareil dans son sens général. C’est une pièce d’équipement qui peut être utilisée pour adapter un outil ou une machine à un usage spécifique (Merriam-Webster). Les appareils électroménagers sont ce que nous appelons des outils à main.

Le but du tableau de tir à onglet est de vous permettre de planifier un onglet avec précision et de manière contrôlée. Cet appareil peut être utilisé pour corriger l’angle et la longueur d’une mitre, un rasage à la fois.

Les appareils pour les magasins sont très utiles. Vous pouvez avoir des problèmes à utiliser des outils à main si vous n’avez pas les bons appareils. Vous n’êtes peut-être pas intéressé par les outils à main si vous ne savez pas comment les utiliser correctement.

Parce que c’est un appareil qui peut être utilisé par presque tous les menuisiers, même ceux qui n’ont aucun intérêt à utiliser des outils à main, j’ai choisi de me concentrer sur la planche de tir à onglet.

Gabarit Simple, Facile à Utiliser

Le concept de base d’une planche de tir à onglet est simple. Une feuillure est une feuillure étroite, peu profonde et large qui peut être utilisée pour maintenir un plan (bloc ou mitre) à un bord. monte. La joue de l’avion est soutenue par l’épaule de la feuillure. La surface supérieure de la planche est fixée avec une butée ou des butées en 45. Pendant le rabotage des extrémités à onglet, le matériau est maintenu contre la butée. Pour profiter au mieux du tranchant du fer à raboter, la hauteur de l’épaulement de la feuillure doit être très faible.

Fabriquer Une Planche De Tir à Onglet

Il existe de nombreuses façons de construire une planche de tir à l’onglet. Cette version simple, illustrée ci-dessus, nécessite un minimum de compétences et prend peu de temps. Il possède toujours les caractéristiques essentielles dont vous avez besoin pour apprécier pleinement son potentiel.

Bien que la construction soit évidente, il y a quelques choses qui méritent l’attention. Les pièces d’arrêt doivent être placées à un angle de 45 degrés. Vous devez soigneusement l’étaler et vous assurer que le biseau coulissant ou l’équerre d’onglet est correct. C’est ce que je vais vous montrer dans ma prochaine chronique. L’utilisation d’une paire vous permet de planifier dans les deux sens, ce qui est une excellente fonctionnalité. Aussi, l’emplacement indiqué permet les butées et leur renfort contre les contraintes de rabotage.

Cette version est acceptable, mais elle présente quelques inconvénients sur le long terme. La première est que les éléments de base ne sont pas assemblés de manière à permettre un mouvement d’humidité égal entre les pièces. Cela pourrait entraîner une panne de l’appareil. Cela peut être minimisé par une sélection rigoureuse des matériaux (scie sur quartier ou fil droit). Il peut également être démonté et les pièces peuvent être refaites si nécessaire. Ces problèmes peuvent être résolus par d’autres formes de construction.

Le deuxième problème est que la méthode de fixation des butées ne les sécurise pas. Bien que ce problème puisse être résolu en les plaçant dans des boîtiers comme des dados, la construction à grain croisé reste un problème.

Un Meilleur Tableau De Tir

Il y a toujours un meilleur moyen. Ce bloc d’arrêt est plus sûr et ne nécessite pas de construction à grain croisé. Le bloc est composé d’une seule pièce de bois, qui a été coupée en onglet aux deux extrémités pour s’assurer que l’orientation du grain de la planche à laquelle elle se fixe est identique.

Vous pouvez placer le bloc d’arrêt sur la face de la pièce de guidage, mais il est plus sûr de l’installer dans un boîtier.

Il peut sembler compliqué ou déroutant d’utiliser des outils manuels pour obtenir la précision requise pour le boîtier et le bloc de guidage. Il était important de souligner les principaux aspects de ce processus.

Commencez par trancher le logement. Le logement n’a pas besoin d’être très profond (au maximum), mais il doit être précis au niveau des épaules. Commencez par disposer les épaules avec précision, puis tricotez-les avec un couteau à onglet fiable. Il n’est pas important de laisser suffisamment d’espace entre les épaules du côté étroit. Il est important qu’il soit suffisamment grand pour permettre le passage de vos outils pendant la construction.

Une scie pourrait être utilisée pour établir les épaules. Dans une telle situation d’urgence, et lorsque les épaules sont très longues, je préfère couper à main levée légèrement au-delà du tranchant du couteau. Après avoir enlevé le reste des déchets, vous pouvez nettoyer l’épaule en l’épluchant verticalement à l’aide d’un ciseau pointu et large. Pour guider votre ciseau, vous pouvez fixer une latte droite à la planche. Cependant, je préfère le faire à main levée pour voir où je suis par rapport à la ligne du couteau.

Utilisez un couteau pour marquer vos 45 angles. Utilisez un couteau pour marquer vos 45 angles. Vous pouvez également tracer la ligne à main levée.

L’épaule doit être à 45 degrés. Le bloc d’arrêt ne doit en aucun cas gêner. C’est une bonne idée d’obtenir la précision souhaitée du premier coup. Cependant, vous avez la possibilité de simplement couper une nouvelle ligne et de réessayer.

Le Bloc D’arrêt Est Essentiel Pour Certains Angles

Pour vous assurer que vous pouvez couper les onglets finaux à la bonne taille, le matériau du bloc d’arrêt doit être légèrement plus large que la largeur finie.

Marquez l’une des extrémités en onglet, puis voyez-la aussi près que vous le souhaitez. Ensuite, vous devrez le nettoyer avec un rabot à onglet ou un bloc bien défini. Pour l’orientation du grain, vous voulez qu’il soit de 45 degrés. Cependant, il est important que le plan d’onglet ou le bloc ne dépasse pas ce point. Ensuite, laissez suffisamment d’espace pour la coupe finale en disposant le deuxième onglet à un angle par rapport à l’onglet que vous venez d’établir sur votre bloc d’arrêt.

Vous pouvez découper votre butée au plus près du logement, puis la raboter jusqu’à ce qu’elle s’emboîte parfaitement dans le logement triangulaire.

Vous devriez à nouveau voir la mitre aussi près que possible et l’aligner avec votre avion. L’onglet doit être droit sur la face inférieure, plat et exactement à angle droit avec celle-ci. C’est un peu plus important. Il y a une certaine grâce dans le fait que vous pouvez toujours raboter avec la précision requise, tant que votre largeur le permet.

Dernière étape : assurez-vous que les blocs s’insèrent correctement dans le boîtier. Coupez le nez de manière à ce qu’il soit parallèle aux épaulements de guidage. Vous disposerez d’une planche de tir à l’onglet fiable et utilisable.

Vérifiez votre bloc d’arrêt contre votre logement. Planifiez jusqu’à ce qu’il soit parfait.

Testez-le

Il est facile d’utiliser une planche de tir à onglet. La planche de tir à onglet est facile à utiliser. Vous maintenez simplement le travail contre le butoir d’une main et tirez ou poussez le rabot de l’autre. Vous devez toujours vous assurer que l’avion pousse contre le butoir.

Lorsque vous faites de l’onglet intérieur, le tableau de tir à onglet s’avère le plus utile. Le bloc d’arrêt supporte le bord éloigné de cet onglet. Bien qu’il soit facile de penser que le bloc d’arrêt ne serait pas aussi utile lors de la planification d’onglets extérieurs, c’est faux. Lors de la prise de vue à l’extérieur des onglets, un fer pointu avec un tranchant fin réduira les déchirures.

La planche de tir à onglet peut être utilisée en conjonction avec le bloc d’arrêt.

Avant de construire ma première planche de tir à l’onglet, je fabriquais des meubles depuis plusieurs années. Même si j’y avais pensé, ce n’était jamais quelque chose qui, selon moi, en valait la peine. J’ai été émerveillé par la précision et le contrôle que ce simple appareil me permettait d’obtenir lors de la pose de l’onglet. Ce n’était qu’un regret que je n’avais pas fait il y a un an. PWM

Don McConnell est un étudiant passionné de l’histoire et des outils du commerce. Il est associé/planificateur chez Old Street Tool.

Handplane Essentials de Christopher Schwarz contient plus d’informations sur la façon de choisir et d’utiliser des avions de tout type.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.