Causes De L'augmentation Soudaine De La Pression Artérielle
Un médecin mesure la tension artérielle d’un patient.

La tension artérielle est une mesure de la force que votre sang exerce sur vos artères lorsqu’il les traverse. Une variété de choses peuvent provoquer une augmentation soudaine de votre tension artérielle – et lorsque la tension artérielle est augmentée à plusieurs reprises, vous augmentez également votre risque de développer une hypertension chronique, ce qui peut entraîner un durcissement des artères, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Stress Et Anxiété

Si vous rencontrez des épisodes intenses et soudains de stress ou d’anxiété, vous pouvez ressentir une augmentation soudaine de votre tension artérielle. Selon un rapport de l’American Iatrogenic Association, jusqu’à 25 % des personnes ont des lectures élevées dans le contexte spécifique de la vérification de leur tension artérielle au cabinet d’un médecin ou aux urgences. C’est le résultat de la peur et de l’anxiété associées à la situation, et c’est ce qu’on appelle «l’hypertension de la blouse blanche». Le National Institutes of Health note que le stress augmente la tension artérielle en provoquant une libération d’hormones qui provoquent la constriction des vaisseaux sanguins. La douleur physique est également un facteur de stress qui peut provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle.

Médicaments

Mdicaments

Plusieurs médicaments peuvent provoquer une augmentation de la tension artérielle. Certains d’entre eux, comme les pilules contraceptives, sont pris régulièrement et peuvent entraîner une hypertension chroniquement élevée. Cependant, certains médicaments en vente libre qui ne sont utilisés qu’occasionnellement peuvent provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle. Par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’aspirine et l’ibuprofène (Advil, Motrin), peuvent augmenter votre tension artérielle. La bibliothèque médicale en ligne du manuel Merck répertorie également d’autres drogues, telles que la cocaïne, qui peuvent augmenter soudainement la tension artérielle. Si vous avez des doutes, demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez pourraient affecter votre tension artérielle.

Consommation De Sel

La consommation d’aliments ou de boissons salés peut provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle, car le sodium oblige le corps à retenir plus de liquide. Cette augmentation de la pression artérielle dure généralement peu de temps. Une recherche rapportée dans « Science Daily » en novembre 2000 a noté qu’un repas copieux libère des hormones dans la circulation sanguine qui peuvent augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Fumeur

Lorsque vous fumez, vous inhalez de la nicotine, ce qui a un effet immédiat sur votre tension artérielle. La nicotine provoque des changements dans le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et produit une inflammation dans le système circulatoire, ce qui contribue au durcissement des artères et à l’hypertension artérielle. Ces changements commencent à se produire après avoir fumé une seule cigarette, selon un rapport publié en 2007 dans le « American Journal of Hypertension ».