Comment Réduire L'excès De Liquide Dans Le Genou
Un excès de liquide dans votre genou peut entraîner un gonflement, une raideur et une douleur.

Votre articulation du genou contient normalement une petite quantité de liquide semblable à de l’eau appelé liquide synovial. Lorsqu’une quantité excessive de liquide s’accumule dans l’articulation – produisant un épanchement – votre genou apparaît enflé et peut être raide et douloureux.

Les épanchements du genou sont généralement causés par une blessure au genou ou un type d’arthrite. La blessure peut être le résultat d’un traumatisme soudain au genou ou d’une surutilisation plus prolongée de l’articulation. L’arthrose, la goutte et la polyarthrite rhumatoïde sont quelques-uns des types d’arthrite les plus courants qui causent du liquide dans le genou. L’arthrite septique, due à une infection de l’articulation, peut également produire un épanchement du genou.

Il existe différentes façons de réduire le liquide dans votre genou, allant du simple repos aux médicaments en passant par l’élimination du liquide avec une aiguille.

Reposez-vous Et élevez-vous

L’un des principaux moyens de réduire le liquide dans l’articulation du genou consiste à reposer le genou. Ceci est particulièrement important lorsque l’épanchement est causé par un traumatisme ou une surutilisation du genou. Arrêtez toute activité qui augmente l’enflure ou la douleur de votre genou. Une genouillère ou des béquilles peuvent être utiles pour réduire les mouvements du genou lors des activités quotidiennes.

Pendant que vous reposez votre genou, gardez-le surélevé pour réduire l’enflure. Élever votre genou, de préférence au-dessus du niveau de votre cœur, aidera le liquide à s’écouler de l’articulation.

Appliquer Du Froid Et De La Compression

L’application de froid sur votre genou peut réduire la douleur et l’accumulation de liquide. Il existe plusieurs options, comme un gant de toilette imbibé d’eau froide, des glaçons dans un sac en plastique ou une compresse froide du commerce conservée au congélateur.

Lorsque vous utilisez des packs de glace ou de congélation, ne les placez pas directement sur la peau – enveloppez-les plutôt dans une serviette avant de les placer sur votre genou. Quelle que soit la méthode choisie, appliquez le froid pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 4 heures.

Envelopper votre genou avec un bandage élastique pour comprimer l’articulation peut également réduire l’accumulation de liquide. Veillez à ne pas trop serrer votre genou, car cela pourrait réduire le flux sanguin vers votre genou et votre jambe. Retirez le pansement immédiatement si vous remarquez un engourdissement, des picotements ou une sensation de chaleur dans ces zones.

Envisagez Les Médicaments En Vente Libre

Envisagez Les Mdicaments En Vente Libre

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre, tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve), peuvent également aider à réduire le liquide dans votre genou. L’acétaminophène (Tylenol) peut être utilisé pour soulager la douleur, mais cela n’affectera pas la quantité de liquide dans votre genou.

Si les médicaments en vente libre sont inefficaces, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments. Une courte cure de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la méthylprednisolone (Medrol), peut être utile.

Si votre épanchement du genou est dû à la polyarthrite rhumatoïde ou à la goutte, votre médecin peut vous prescrire des médicaments spécifiques à ces affections. Un épanchement causé par l’arthrite septique nécessitera des antibiotiques – généralement par voie orale, mais parfois par une veine.

Renseignez-vous Sur L’aspiration Et Les Injections Du Genou

Lorsqu’un épanchement du genou est grave ou persiste pendant une période prolongée, votre médecin peut vous recommander d’enlever l’excès de liquide à l’aide d’une aiguille insérée dans l’articulation. Cette procédure, appelée arthrocentèse, réduira le gonflement. Cela peut également aider à déterminer la cause de l’épanchement, car votre médecin enverra probablement un échantillon du liquide au laboratoire pour analyse.

Votre médecin peut également injecter des corticostéroïdes dans l’articulation du genou, ce qui entraîne généralement une amélioration rapide des symptômes. Ce type d’injection est généralement effectué immédiatement après le retrait du liquide pendant l’arthrocentèse.

Quand Consulter Un Médecin

Consultez votre médecin si vous avez un genou enflé qui dure plus de quelques jours. Obtenez rapidement des soins médicaux si vous ressentez une douleur intense ou un gonflement, si vos symptômes sont le résultat d’un traumatisme important au genou, si vous êtes incapable de plier ou de porter du poids sur votre genou, ou si vous présentez des signes d’arthrite septique, comme une fièvre ou rougeur et chaleur du genou.

Révisé par Mary D. Daley, MD