Le Manque De Nourriture Peut-il Vous Faire Halluciner ?
Une femme a un mal de tête sévère.

La dénutrition, la malnutrition et la famine peuvent entraîner de nombreux symptômes physiques et vont souvent de pair avec des troubles psychiatriques, notamment l’anorexie mentale et la dépression. Les régimes hypocaloriques, le manque d’accès à la nourriture et les troubles qui empêchent l’absorption des nutriments sont autant de causes possibles de ne pas manger suffisamment ; mais pour induire des hallucinations, d’autres facteurs doivent également entrer en jeu.

Sous Nutrition

Le manque de nourriture entraîne des carences en calories, en vitamines et en minéraux, obligeant le corps à brûler d’abord les réserves de graisse pour fournir du carburant. Une fois les réserves de graisse utilisées, le corps peut décomposer d’autres tissus comme les muscles ou les organes internes, y compris le cerveau. Dans les pays développés, la dénutrition est plus fréquente chez les personnes âgées ou celles qui consomment trop d’alcool, selon « The Merck Manual

Hallucination

Les hallucinations, ou la perception de quelque chose de réel qui a été réellement créé par l’esprit, peuvent inclure tous les sens, de voir des choses qui n’existent pas vraiment à sentir, entendre ou ressentir des choses qui n’existent pas Certaines hallucinations ne sont pas préoccupantes . Par exemple, lorsqu’un être cher meurt, vous pouvez penser que vous le voyez ou l’entendez parler ; cela peut faire partie du processus de deuil. Cependant, la plupart des hallucinations sont le résultat d’un déséquilibre chimique dans le corps. Les drogues et l’alcool, le manque de sommeil, la fièvre, la démence, la schizophrénie et les maladies graves sont des causes courantes.

Les Symptômes

La dénutrition, ou le manque de nourriture, ne conduit normalement pas à des hallucinations. Les symptômes de la dénutrition comprennent une réduction de la graisse corporelle, des yeux enfoncés, des cheveux clairsemés et secs qui tombent facilement, de la fatigue, de la diarrhée, une incapacité à rester au chaud, de l’irritabilité, de l’apathie et éventuellement de la stupeur. L’état de stupeur, une condition dans laquelle l’esprit est dans un état second d’engourdissement, est un autre symptôme possible de dénutrition. De plus, le manque de nourriture peut éventuellement conduire à un affaiblissement du système immunitaire, entraînant des maladies.

Autres Liens

D’autres liens entre les hallucinations et le manque de nourriture comprennent un état de délire qui peut résulter de troubles électrolytiques éventuellement causés par une alimentation inadéquate. Le délire peut entraîner des changements dans la vigilance, les sentiments et les perceptions. L’utilisation de drogues, telles que les amphétamines, réduit l’appétit et interfère avec la bonne absorption des nutriments tout en empêchant un sommeil suffisant, tous facteurs pouvant contribuer aux hallucinations. Les troubles hépatiques et rénaux sont également une conséquence directe du manque de nourriture, ainsi que des causes fréquentes d’hallucinations. Et la dépression peut être causée par la dénutrition, entraînant des hallucinations si elle est également mélangée à une psychose.

Avertissement

Tout détachement de la réalité, aussi bref soit-il, nécessite une attention médicale immédiate. Si quelqu’un semble avoir des hallucinations, ne le laissez pas seul car il pourrait devenir extrêmement nerveux, effrayé ou paranoïaque. Composez le 911 ou faites en sorte qu’il se rende à la salle d’urgence la plus proche.